10. Alternatives

 

La biomasse

Le bois énergie, matérialisé par les bûches, les granulés et les plaquettes, est de très loin la première source d'énergie biomasse.

Il existe d'autres types de ressources en biomasse :

- les sous-produits du bois, qui sont des déchets produits par l'industrie du bois et notamment l'exploitation forestière et les industries de transformation du bois

- certains sous-produits de l'industrie

- certains produits de l'agriculture traditionnelle

- certains déchets organiques

La biomasse est une source d'énergie permettant la lutte contre le réchauffement climatique,

La combustion de la biomasse s'accompagne d'émissions polluantes qui ne doivent pas dépasser un certain seuil, selon la réglementation en vigueur.

Au contraire des énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz, l'énergie biomasse est une énergie renouvelable.

 

Autres formes d'énergies renouvelables :

l'énergie solaire thermique, qui permet de chauffer de manière écologique,

le panneau solaire et l'électricité photovoltaïque qui constituent une réelle source d'électricité

et la géothermie, qui extrait la chaleur de l'environnement extérieur pour la restituer dans l'habitation, constituent désormais des sources d'énergies possédant un potentiel.

 

Les avantages de l’énergie de biomasse

 

Les ressources de biomasse sont disponibles.  La biomasse est une ressource renouvelable lorsqu’utilisée et gérée de façon durable.

- Elle permet de réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement. Grâce à la combustion de matières inutilisables telles l’écorce, les déchets de construction et les émondes, on peut produire de l’énergie utile et il est moins nécessaire d’élargir les sites d’enfouissements locaux,

- elle peut apporter des solutions à l’enjeu du changement climatique. L’utilisation de l’énergie de biomasse n’augmente pas les émissions atmosphériques de dioxyde de carbone, une des principales sources de gaz à effet de serre grâce aux cycles de repousse des plantes et des arbres.

L’utilisation de biomasse peut également réduire les émissions de méthane, un autre gaz à effet de serre, qui provient de la décomposition de matière organique.

La biomasse peut être convertie en différentes formes d’énergie. Par exemple, le bois peut être traité et converti en gaz.

Les sites d’enfouissement peuvent produire du méthane, de même que du maïs, du blé et d’autres matières qui peuvent être utilisées pour la

fabrication d’éthanol-carburant liquide.

GRAISSE D’ANDOUILLE ?

 

Une fabrique d’andouilles transforme les eaux et graisses issues de la cuisson de ses charcuteries en un biocarburant.

Une étude a montré que sa combustion produit moins de rejets gazeux que celle du fuel.

La technologie Biothermie s'adapte à quatre types d’effluents ou de déchets issus d’industries agroalimentaires :

* les eaux de cuisson riches en matière grasse,

* les huiles de friture, les tissus animaux et les surnageants de flottateur.

* Plusieurs abattoirs bretons étudient actuellement les possibilités de mises en place de solutions similaires.

 

Gain économique

Avec la solution développée par Biothermie et installée par le chaudronnier Le Garrec, l’unité de production valorise désormais 60 tonnes de cretons par an à 200 euros la tonne. Le système pilote recycle aussi 200 tonnes d’huiles animales en vapeur et en eau chaude.  Ce qui représente 90% des besoins énergétiques de l’usine. Au final, la quantité de rejets ultimes est passée en-dessous du seuil des 20 t/an.  Il est désormais devenu son propre fournisseur d'électricité. Son gaz de combustion rejette 50 % de particules et d’oxydes d’azote de moins que le gazole.

 

GEOTHERMIE

 

Le principe de la géothermie est de récupérer la chaleur stockée par la terre.

La pompe à chaleur récupère la chaleur de la terre à partir d’un fluide caloporteur circulant dans le réseau de tubes et la retransmet à un plancher chauffant ou des convecteurs.

Avantages de la pompe a chaleur :

 Pour 1kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur en restitue de 2 à 7 en fonction des modèles et de l’écart de température, en moyenne 3 ou 4 kWh.

 La pompe à chaleur est réversible et permet de remplacer la climatisation en produisant du froid.

 Ce système ne produit pas d’odeur comme une chaudière à fioul par exemple.

 Il n’y a pas besoin d’espace de stockage d’un combustible pour les pompes à chaleur.

 Il n’y a pas de rejet et donc pas besoin d’un conduit d’évacuation.

 

AEROTHERMIE

 

L'aérothermie est une technique qui s'appuie sur une pompe à chaleur à air/air ou air/eau, qui prélève les calories présentes dans l'air et la transfère à un niveau de température plus élevé dans votre logement afin de le chauffer.

 

Principales caractéristiques.

La pompe à chaleur peut être installée à l'intérieur ou à l'extérieur du logement.

Une unité est reliée à la pompe à chaleur et située à l'intérieur du logement : elle est placée dans les combles, en faux plafond ou encore dans un placard.

Cette unité intérieure est raccordée à un réseau de gaines, par lesquelles l'air qu'elle a filtré, est diffusé dans les pièces par des bouches de soufflage, après avoir été chauffé ou refroidi, selon les saisons.

EOLIEN INDIVIDUEL ?

 

L'Aeolta est une éolienne de toiture à axe horizontal en forme de chiens assis. 

Chaque module "aerocube" de 1,30 m de coté profite de l'accélération du vent par l'effet venturi dû au toit et par les courbures de l'entrée.

Selon les régions, un module peut produire de 500 à 2500 kWh.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Élégante de l'entreprise canadienne Total Green est une éolienne à axe horizontal intégrée en toiture. Elle utilise l'effet venturi et peut fonctionner avec des vents venant des deux côtés du toit.

 

 

Windeo est en charge de distribuer et d'installer l'éolienne PRAMAC, conçu par le designer Philippe Starck, en France et au Benelux.

Caractéristique : - Éolienne verticale de 1000 W - Mât de 6 m - Installation complète par Windeo Prix = 7500 euros HT

Je vous remercie.

 

 

Débat et conclusion

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site