Effets au quotidien

Ecouter le témoignage de gens comme nous (You tube)

Effets sur la santé

Des éoliennes à 1,5 km des maisons! Ecouter le reportage du 3 mai 2011 sur le site "Armor TV" (onglet Actualités, rubrique Archives, journal du 3 mai) : Un des objectifs des accords du grenelle de l'environnement était d'atteindre les 20% d'énergies renouvelables en 2020. Aujourd'hui, si les parcs éoliens sont dans l'air du temps, ils doivent aussi faire face à de nombreux freins, financiers et administratifs. A ceux-là s'ajoutent la colère de certains riverains, se plaignant de nuisances, notamment sonores. À Bourbriac, où est installé un parc de 5 éoliennes, une riveraine dit souffrir physiquement de la proximité des aérogénérateurs. Voilà plus de 2 ans qu'elle essaie de faire entendre sa voix

Extrait de différents blogs - intervention de gens pas loin de chez nous...

"je suis victime de l’éffet stroboscopique du a une éolienne située a redon 35600 ,des vidéos sont visibles sur le site you tube sous le titre (ombre éolienne), je peut témoigner que ce phénomène est trés préjudiciable pour la santée ,(stress ,trouble de l’équilibre, trouble du sommeil,probléme de concentration au travail, etc)
il y a aussi la nuisance dû au bruit de l’éolienne ainsi que le risque de projection de glace lors de brouillard givrant ,cela représente un réel danger pour les personnes qui resident a proximitées de cette machine"

 

Bonjour. Actuellement résidente sur Pannecé mais proche de Mésanger, nous avons 2 parcs éoliens soit 17 éoliennes autour de nous. Ces éoliennes engrangent une nuisance sonore importante pour les riverains car le bruit ne s'arrête pas à 100 m de l'éolienne. Certes c'est bien pour l'écologie mais pour la tranquilité du riverain on repassera......

 

Sécurité et nuisances sonores?

Comment expliquer cette allusion du sous-préfet de Loire atlantique, Jean-Pierre Guardiola, suite à sa visite du site éolen de Saint-Michel-Chef-Chef? (extrait d'un article paru dans Ouest France le 9 avril 2011).

« Je constate une bonne intégration des éoliennes dans le paysage. (...) Ce parc éolien, facile d'accès, n'agresse pas le paysage. Visuellement, je peux comprendre qu'il puisse choquer, mais l'atteinte à l'environnement est limitée. Le bruit, je n'en parle pas, l'éolienne était en arrêt, pour la visite et la sécurité. La mairie de Saint-Michel organise des visites, pour les scolaires, les touristes. Cela permet l'acceptation sociale des éoliennes. »

Les visites programmées par l'office de tourisme nécessiteront-elles l'arrêt des éoliennes pour des "raisons de sécurité"?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×